Login

Croissance Avec Chanavat Paysage, Serfim Route intègre les solutions paysagères 

De gauche à droite, Philippe Molin, directeur de SERFIM Route, André Roibet, fondateur et dirigeant de TEBIOR, Alexandra Mathiolon, présidente directrice générale de SERFIM, Richard Oblette, directeur adjoint de CHANAVAT PAYSAGE, Rachel Chanavat, responsable administrative de CHANAVAT PAYSAGE.

La branche route du groupe Serfim vient de racheter l'entreprise Chanavat Paysage, implantée à proximité de Lyon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le monde du TP et des acteurs de la route regarde vers le secteur du paysage. Plusieurs opérations de rachat d'entreprise se sont déroulées ces dernières années en Rhône-Alpes et dans d'autres régions. La tendance se poursuit. En octobre, c'est la branche route de Serfim qui étend la palette de ses expertises grâce à l’acquisition de Chanavat Paysage, spécialiste de la création paysagère et de l’entretien des espaces verts. « Cette opération, réalisée via ARGM, société détenue par Serfim et André Roibet (Tebior), illustre la stratégie du groupe pour régénérer le vivant et proposer des chantiers routiers et urbains plus durables, en intégrant des solutions paysagères durables et respectueuses des écosystèmes », est-il précisé dans le communiqué.

Une entreprise de 56 printemps

L'entreprise familiale Chanavat Paysage a été fondée par Roger Chanavat en 1969 puis reprise, en 2000, par sa fille, Rachel Chanavat, avec Richard Oblette, directeur général. Forte de 24 salariés, elle réalise un chiffre d'affaires de 3,2 millions d'euros (M€) à la fois sur les marchés privés et publics, et avec les différentes facettes du métier (création, entretien, terrassement, arrosage, maçonnerie, VRD). Elle est implantée près de Lyon, à Fleurieux-sur-l'Arbresle. Conseillée par Claude Carruette, chargé d'affaires senior chez Eurallia Finance Paris, Rachel Chavanat souhaitait trouver un repreneur ayant la volonté de pérenniser l'entreprise et de développer une démarche RSE. Le choix s'est porté sur Serfim Route, une société de Serfim, groupe familial d'Auvergne-Rhône-Alpes dirigé par Alexandra Mathiolon. Serfim détient 49 sociétés et emploie 3 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 620 M€.

Des compléments sur les chantiers

Ce rachat s'effectue avec l'objectif, pour Serfim Route, de développer sur ses chantiers de voirie, de réseau et d'aménagement urbain des solutions paysagères durables et respectueuses des écosystèmes. L'entreprise s'inscrit aussi dans une démarche de limitation de l'impact environnemental des travaux en utilisant, par exemple, des enrobés de nouvelle génération (drainants, basse température, avec des matériaux recyclés…). 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement